PAROISSE SAINTE CLAIRE ENTRE LOIRE ET RHINS

LES ANNONCES

La synodalité : marcher ensemble à la suite du Christ

Voici le résultat de vos réflexions sur l'Eglise à l'occasion du Synode sur la Synodalité. Merci à tous les participants ! Cette synthèse a pu être écrite lors de la rencontre du 19 avril
        Père Barbieux et Izilda

Notre communauté demande en premier lieu à l'Esprit Saint la force de vivre une véritable fraternité joyeuse et  rayonnante. En effet, au fil du temps celle-ci a pu s'affaiblir et perdre son sens chrétien

L'assemblée paroissiale réunie a pu constater d'ifférents points d'attention :

1-       L'Eglise a trop misé sur une technique de management au détriment de la fraternité et de la charité chrétienne.  les rapports humains s'effaçant au nom de la productivité et rentabilité.

2-      Notre paroisse s'interroge sur la relève au sens large. Comment pourrons-nous remplacer les personnes vieillissantes et notamment dans les équipes funérailles. Une remarque : n'ayons pas peur du manque. Savoir transmettre sa place est nécessaire.
3-      Une nécessité : mutualiser les services entre clochers. Trouver des personnes relais pour entourer des  bénévoles occasionnels. Responsabiliser les laïcs, leur donner une place de décision dans l'Eglise, tout en les accompagnant et les formant. C'est nécessaire pour palier la diminution du nombre de prêtres

4-      La liturgie doit être un point de vigilance dans la communauté (simplicité et accessibilité n'excluant pas la beauté). Nous devons soigner l'accueil lors des demandes de sacrfements pour que nos paroisses perdurent. Nous devons aussi être attentifs à la quellité de ntore témoignage. Que nos actes correspondent à nos paroles.  Etre en cohérence, authentique, en vérité à l'invitation du Christ Serviteur.

5-      Une espérance : l'augmentation du nombre de catéchumènes, ces personnes qui sont en attente de vivre quelque chose avec Dieu. Elles cherchent un sens à leur vie. Elles nous interpellent dans notre propre foi. A nous de soigner la dimansion de l'accueil afin que d'autres personnes se sentent écoutées et entendues.

6-      Les paroissiens ont aussi besoin de transparence sur le fonctionnement, sur le financement, les frais de la paroisse pour mieux comprendes les enjeux et les points d'attentions qui détermineront en partie la continuité    des messes dominicales.

7-      Les chrétiens ont besoin d'encouragements, d'entendre des choses positives, d'être valorisés, d'être considérés,  d'être reconnus. Se sentir utile ! Esprimer notre joie ! Invitons largement ! Ayons des visages de ressuscité !

Béatification de Pauline Jaricot (1799 - 1682)

Le 22 mai à 15 h à Euroexpo à Lyon (entrée gratuite)

"

Pauline, une lyonnaise laïque qui a connu l'effondrement de l'Eglise après la Révolution, a mis en place des initiatives missionnaires ingénieuses mais simples qui ont touché les personnes autour d'elle jusqu'aux confins de la terre. Elle est connue dans le monde entier.

Elle n'a jamais douté de l'amour de Dieu, elle est restée fidèle à ses engagements quoi qu'il en coûte. Elle a démontré que la mission était ouverte à tous et qu'il fallait annoncer à chaque homme, chaque femme, sa valeur infinie aux yeux de Dieu. Participer à sa béatification permettra à chacun et à chaque communauté paroissiale présente de renouveler son élan missionnaire après ces temps troublés.

Vous trouverez  au fond de l'église le livret "Aimer, suivre Jésus et servir l'Eglise" pour la découvrir et la prier.

Agenda paroissial
 Lundi 2 mai : Réunion de la Conférence de St Vincent de Paul, à 14 h 30 à la Maison Ste Claire
Vendredi 6 mai : Concert au profit d'Eden et d'Abel à l'église St Marc à 20 h 30 :
Association "Au choeur des Collines". Entrée libre.

Samedi 7 mai : Temps de prière pour la Fête des classes, à 10 h, à l'église de Montagny
Mercredi 11 mai : Réunion "Coeurs de Maman" à 20 h à la Maison Ste Claire
Vendredi 13 mai : Réunion de préparation au baptême, à 20 h 15 à la Maison Ste Claire
Samedi 21 mai : Temps fort caté à l'abbaye de Pradines pour les CM1
Samedi 28 mai : retraite des 1ères Communions à l'Abbaye de Pradines, pour les CM 2

A Pradines,

en ce mois de Marie,

récitation du chapelet tous les vendredis à 18 h à l’église

A Montagny

Jeudi 5 mai à 15 h : Temps d'adoration à l'église

Samedi 7 mai à 10 h : Récitation du Chapelet dans la salle de caté

A Perreux

Mardi 10 mai à 18 h

Formation liturgique sur les textes bibliques du dimanche 21 mai

Le Coteau

Partage de l'Evangile du Dimanche

Tous les mercredis, jusqu'au 29 juin de 14 h 30 à 15 h 30 à la Maison Ste Claire, retrouvez le Père Babieux pour partager

sur l'évangile du dimanche. Sans inscription.
    ______________________________________________________________________________________________________

Paroisse Sainte C